16 mai 2016

Un bâtiment de bureaux flambant neuf voué à la destruction à Maisons-Alfort

A l’instar de tous les maires de droite, le maire de Maisons-Alfort est atteint d’une maladie redoutable : la " constructionnite " aigüe. Elle est provoquée par un dangereux virus qui pullule dans les terrains en friches. Il se rue sur tout élu de droite en visite sur un terrain vague ou un bâtiment en déshérence. Soyons juste ! Bien que moins nombreux, certains élus de gauche offrent aussi un terreau très favorable, perméable à une telle infection.


Il suffit de parcourir les rues de notre ville pour constater les effets d’une telle affection ; les immeubles de logement de standing voués à la propriété privée ont proliféré alors que les appartements à loyer modéré pour l’hébergement des plus pauvres n’ont pas droit au chapitre.
Le maire peine à rendre notre ville attirante pour les forces vives de notre économie. Pour gagner leur confiance, il use des actes de séduction les plus achevés : imposition modérée, mise à disposition de mètres carrés de bureaux dans des bâtiments flambants neufs. Mais, il semble que le déploiement de tels atours ne convainc pas. Peine perdue, notre ville n’attire pas les entreprises : start-up ou autres firmes de renom rechignent à s’implanter à Maisons-Alfort. La mairie en est réduit à démolir des bâtiments construits récemment. C’est le destin funeste de l’immeuble situé 92 avenue de la République. En lieu et place seront érigés de nouveaux immeubles : d’habitation bien sûr, pour les plus riches évidemment.

Si on considère que notre ville est particulièrement privilégiée pour ce qui est des accès par les transports en commun, on est en droit de se demander en quoi elle est un repoussoir pour les entreprises. Un tissu commercial squelettique, une population vieillissante, le dynamisme municipal d’un corps phtisique, des animations pour les seuls papys et mamies, une activité culturelle qui tourne le dos à la modernité, voilà toutes les caractéristiques d’une ville en hibernation permanente. Un contraste flagrant avec le dynamisme de la ville de Créteil ! Quelle start-up ou toute autre entreprise voudrait-elle prendre racine dans une telle localité qui, de plus est atone médiatiquement ?

Pour le maire, l’essentiel est ailleurs : nos ainés font preuve d’une vitalité hors du commun lorsqu’il faut passer dans l’isoloir. Et ça, ça n’a pas de prix. C’est y pas beau !


Nick Tonmer

1 commentaire:

  1. Excellent, votre article, et si juste !!!
    Grâce à vous, j'apprends que les bureaux se situant face à mon appartement (côtés tours) vont être démolis, et qu'un nouveau chantier va voir le jour ... beaucoup de bruit en perspective ! Si au moins c'était de nouveaux logements sociaux ...

    RépondreSupprimer